Les guéguerres continuent !

novembre 28, 2007 at 9:50 5 commentaires

C’est très instructif, mais aussi très révélateur ce qui se passe en ce moment sur les panneaux à Babi. Pendant plusieurs mois, les compagnies de téléphonie mobile se sont livrées la guerre entre elles. C’était à qui apporterait la meilleure solution prix au client, le meilleur service « utile » et « original ».

 C’était donc Moov qui, pour son premier anniversaire, offrait un pack de deux mille francs Cfa avec 500 sms gratuits, c’était également  Koz qui offrait les meilleurs prix sur l’international, etc. C’est marrant de voir ce que Mtn a choisi de faire. C’est de cela que je voudrais parler.

mtn-ok.jpg

« Home zone 79 F/mn » c’est le grand titre de la dernière affiche de Mtn. Tout en bas on peut lire « Bouge pas ! c’est moins cher si tu appelles de chez toi ».

Je me souviens m’être exclamée: « mais où est ce qu’ils sont allés chercher ça? et qu’est ce que ça veut dire? » J’ai vite compris… Mtn s’attaque à Côte d’Ivoire Télécom.

J’ai composé le 777, comme ils le demandent, pour activer le système. Avec cet appel vous êtes identifiés par votre zone ou votre commune. Ainsi chaque fois que vous appelez de chez vous, votre appel est facturé à 79F la minute. Du coup vous préférerez appeler de votre portable Mtn plutôt que de votre poste Côte d’Ivoire Télécom qui vous coûte un franc plus cher, c’est pas rien !

Oui, je me dis que c’est pas rien, mais en même temps je trouve ça un peu confus comme concept. 79F la minute, appeler le 777 pour activer. On vous demande d’appuyer le 1 ou le 2 pour confirmer votre zone, et puis ces 79 francs, c’est un peu difficile à vérifier s’ils sont vraiment appliqués, non ? Surtout quand on ne s’intéresse pas à de si petites marges d’économie. Bref, j’active et depuis je n’ai pas regardé pour voir la différence dans mon budget téléphone, franchement ça m’embrouille!!!

Mais Côte d’Ivoire Télécom ne s’est pas laissée faire. Pour une « vieille grosse » pionnière c’est plutôt énergique comme réaction. Quelques jours donc après cette proposition de Mtn, Côte d’Ivoire Télécom affiche: « forfaits illimités, de 20h à 6h, appels illimités à 10 OOOFcfa  ttc ». C’est « géniaaaaaaaaaal » comme eux-mêmes l’ont signifié.

cit.jpgC’est une belle riposte dans ce sens où la liberté et le caractère de l’illimité est bien mis en exergue ici. On n’a pas besoin de calculer on ne réfléchit pas, on paye dix mille francs CFA par mois et on peut appeler tous les soirs sans réfléchir.

C’est une belle manière pour Côte d’Ivoire Télécom d’attirer de nouveaux clients, mais aussi et surtout d’amener les anciens à recharger leur compte. J’en suis une et franchement j’avoue avoir « pris »une ligne juste pour avoir le service »aviso » (Internet), mais je dois admettre que je pense sérieusement m’abonner à ce service. Et puis de toute façons j’étais déjà obligée de recharger mon compte Fidélis tous les mois… je peux faire d’une pierre deux coups sans trop cogiter.

Petit calcul : si on appelait tous les soirs de son fixe avec ce nouveau service, on aurait droit à 300 heures de communication par mois. De MTN, avec les 10 000 francs par mois dans les mêmes tranches horaires, on obtiendrait un peu moins de 12 heures.

Alors? Il y a vraiment sujet à hésitation? Châpeau bas à Côte d’Ivoire Télécom qui ne se laisse pas submerger par les opérateurs de seconde génération et qui répond aux besoins des clients de toutes tranches d’âge et de toutes catégories socio-professionnelles.

Et vous,  qu’en pensez vous?

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Comme c’est touchant… Orthographe!

5 commentaires Add your own

  • 1. cartunelo  |  novembre 28, 2007 à 7:37

    Dans cet environnement concurrenciel de niveau assez élévé, les nouveaux opérateurs téléphoniques ménacent.Il en faut cependant beaucoup plus pour inquiéter la « bonne vielle dame » ( Côte d’ivoire télecom ).
    Les solutions et les offres proposées par Ci telecom vont toujours renverser les novices. Expériences et maturité obligent.

    Réponse
  • 2. iivoirus  |  novembre 29, 2007 à 5:47

    super de constater que ça bouge réellement côté comm à Abidjan. Je ne resteplus indifférent comme par le passé, quand je vois une pub. Ca peut être en ien comme en mal. Au niveau telecomm, la guerre est d’autant plus intéressante qu’on se compare à l’autre, sans toutefois être très direct. Mais je me demande bien si tous les consommateurs arrivent à se retrouver ans tout ça. Certains ont les puces de différents opérateurs pcq’ils ont tout simplement acheté un portabldouble-puces chinois. Le reflexe commandant d’utiliser la puce ayant « un peu d’unités ». Toute cette bataille pour des tarifs unitaires autour de 100FCFA?!? Mais que gagne réellement le consomateur ?

    Réponse
  • 3. Djé  |  novembre 29, 2007 à 9:06

    bonne riposte de CI telecom qui contrairement à France Telecom en France afiche de véritables tarifs attractifs avec cette nouvelle promotion. c’est peut être due au fait que france Telecom bénéficie d’infrastructure véritablement fiable et performante qui lui assure un perpétuel vivier de clients, à la différence de Ivoire telecom qui doit s’aligner sur les tarifs de ses nombreux nouveaux conccurents.
    Pour revenir à la pub elle même, je la trouve on ne peut plus classique (celle de CIV tel), dans cet univers conccurentiel, il aurait été interessant que les publicitaires de CIV telecom reprennent des éléments de la campagne de MTN…ç’aurait eu plus d’impact je pense.

    Réponse
  • 4. Nino  |  novembre 30, 2007 à 8:18

    Humm,
    ça me donne des idées ça..

    Au Cameroun, les prix restent stoïquement fixes, à 150 CFA la min, ou presque.
    Je me demande pourquoi ce duopole perdure…

    Réponse
  • 5. karaba  |  décembre 5, 2007 à 1:05

    Juste pour répondre à Djé.

    CIV ne peut et ne doit pas reprendre les codes ou éléments de campagne MTN, pour une simple et bonne raison: CIV est leader.
    Sa prise de parole ne sera jamais au même niveau que celle des challengers, qui font exactement leur boulot, challenger.
    ça amuse peut-être une tranche de la cible, ces guéguerres, mais je pense que, si CIV qui reste « la première dame » se met au niveau des autres, l’autre tranche de la cible, (pour diverses raisons) ne le lui pardonnera probablement pas.
    Le positionnement se paie cher…

    Réponse

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