Et Comium CI?

juillet 9, 2007 at 2:03 6 commentaires

Il y a longtemps on en a parlé, on revient aujourd’hui pour la suite de l’affaire chez Comium ! Vous vous en souvenez, ils étaient entrés en scène avec un « teasing » des plus plats « on dit quoi Abidjan ? » et MTN s’était maladroitement empressé de répondre « on dit Y’ello » !

 koz3.jpg 

Chez Comium ou plutôt chez Ogilvy on a mis du temps pour se retrouver, avec ce petit tourbillon organisé par MTN, mais aujourd’hui, je peux dire qu’on est retombé sur ses jambes. Parce qu’Ogilvy a sorti pour Comium ou pour Koz (c’est ainsi que se nomme le produit du groupe Comium en CI) ou pour les deux, une des meilleures campagnes pub des télécoms du moment, à mon avis.

 koz1.jpg 

Les opérateurs de télécoms, pour garder une espèce de « monopole » sur le client ou de veille sur la concurrence, limitent leurs offres dans le temps. J’étais par exemple étonnée de voir que l’offre de « bip » sans unités n’a duré que quelques mois chez MTN. Toujours chez nos Anglo-Saxons, on peut certes changer d’option d’appel pour différents montant à la minute, mais on ne peut le faire que pendant quelques mois. Ce sont ces « vilains » astérisques, souvent si bien camouflés, qui indiquent ces limites, mais que la plupart des clients ne prennent pas le temps de bien regarder lorsqu’ils se ruent pour acheter le produit.  koz2.jpg 

Je trouve super original et sans prétention la pub de Ogilvy pour Comium ! Ces affiches que l’on voit depuis quelques temps et cette réclame à la télé où l’on voit une femme qui parle et qui n’en finit pas, à la fin on a le message « on va trop causer ! », « Quatre vingt dix neuf francs CFA, prix sans astérisque ! » C’est pas original çà ? On n’a pas à regarder en bas de page, c’est 99 F CFA vers tous les réseaux et ça ne changera pas !

 moov.jpg 

C’est vrai que Moov nous a aussi fait « le coup » avec leur originalité dans « Nos prix refusent de grandir ! » : 99 F CFA vers tous les réseaux… mais avec un petit astérisque. Pendant que ceux qui se considèrent comme « grands » et autre « pionniers » font des offres grandiloquentes… « avec astérisque ». C’est qui les plus « forts » finalement ? C’est qui les plus proches du client et de ses besoins dans son contexte ? 

Après son entrée en matière mal réussie, Comium se relève et d’un grand bond marque un grand point. Chez Comium, ils ont offert en lancement 16heures 35 minutes de communication gratuite Koz à Koz ; 10 sms gratuits et 1000F de bonus vers les autres réseaux : pas mal, pouvait faire mieux, mais ont réussit leur coup avec les 99F CFA. Il fallait répondre aux besoins du client, trouver sa place sur la scène « saturée » des télécoms et ne pas paraître comme les imitateurs du tout dernier (Moov) dans ses propositions de prix. J’en suis ravie et je les félicite tous les deux (Ogilvy et Comium). 

Pourvu que ça dure ! On l’espère pour eux. En tout cas ils ont l’air d’avoir commencé à conquérir les cœurs, le mien y compris.

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Juste pour avis! Comme c’est touchant…

6 commentaires Add your own

  • 1. ZWAN  |  juillet 19, 2007 à 5:55

    C’est en cela que j’aime la Cote d’Ivoire! La réactivité des hommes! Au Burkina faso, il y a bien 3 opérateurs GSM: Mais c’est la merde! Chacun fait comme bon lui semble!
    Celtel de loin le 1er, a introduit la tarification a la seconde, le transfert d’unité et que sais je encore… Les 2 autres se sont contentés de regarder!
    Ce qui me fait mal c’est que tout se passe comme s il n y a qu’un seul opérateur (triste en plus)
    Telecel (filiale de Atlantique Telecom, je ne sais pas pourquoi on passe pas à Moov 😕 ) a lancé le tarif unique (150F/min), jusqu a plus de 6 mois apres, les appels de Celtel à Celtel etait tjours à 170F/min (auj 150F/min)
    Dernier coup: on voit à la sur les pancartes, a la télé, un perroquet TELO nous promettant plein de surprises (à la KOZ – COMIUM). Tout le monde se demandait bien qui c’etait? Telecel a eu le temps de bien preparer sa campagne sans qu’aucune réaction à la MTN ne survienne…
    Celtel et Telmob sont restées muettes!
    Triste!

    Réponse
  • 2. ABIB  |  juillet 27, 2007 à 4:23

    QUELLE MERDE!

    Depuis deux jours on voit des affiches ORANGE OPEN dans tout Abidjan. Que de la Merde! Couleur pâle, personnages pas publicitaires et aucune originalité dans le message. Après renseignement ce n’est pas VOODOO sinon je crois qu’ils allaient bien être bombardé;
    Je voudrais alors attirer l’attention de ORANGE et de sa DIRCOM. Ce n’est pas bien malin car quand on ne s’y connaît pas en communication on ne s’y lance pas. Sinon nous les communicateurs nous n’avons pas de raison d’être.
    Merci de nous comprendre.

    Réponse
  • 3. nadytch  |  juillet 27, 2007 à 8:39

    Salut ABIB,

    Je te félicite, j’apprécie chez toi l’esprit d’entreprise! ça manque souvent chez de nombreux cadres…

    Réponse
  • 4. DIABATE Ismaïla  |  août 19, 2007 à 5:07

    Salut à tous! je partage entièrement l’avis de Nadine. Néanmoins, concernant son analyse au sujet de la campagne publicitaire de KOZ, j’aimerais émettre un petit bémol. Ceci ne tient qu’à moi, mais je trouve qu’en lieu et place du mot « CAUSER » dans l’expression « ON VA TROP CAUSER », il aurait été mieux d’utiliser le mot « KOZER ». Il est vrai qu’en utilisant cette onomatopée, ce serait faire une entorse à la langue de molière, mais je trouve que ceci aurait encore plus contribué à graver la marque « KOZ » dans l’esprit des consommateurs. De plus, ceci aurait permis de véhiculer l’idée suivante: KOZ, le réseau naturel pour KOZER (CAUSER) (remarquez, ces deux mots sont des homonymes).
    Relativement à son analyse au sujet de la tarification de KOZ, c’est effectivement la réponse la plus adéquate aux attentes des consommateurs, en l’état actuel des choses:
    -un point d’honneur à l’une des variables du mix, en occurence le prix; chose qui cadre parfaitement avec la situation économique hyper complexe de la Côte d’Ivoire actuellement
    -une tarification unique et illimitée dans le temps, pour marquer la cassure avec ces systèmes de tarification à double voire triple vitesse, qui n’ont pour impact véritable, que de semer le trouble dans l’esprit des consommateurs.
    Pour en ajouter, figurez vous que, de minuit à 6h du matin, de KOZ à KOZ, le tarif est de 25f/mn, je dis bien 25f/mn.
    On est alors tenté de dire que même si l’accouchement du bébé KOZ, s’est fait dans une « atmosphère communicationnelle » quelque peu lamentable, son allaitement et sa croissance, semblent se faire dans de meilleures conditions. Vivement que ce nouveau né devienne vite un garçon solide.
    Il n’empêche qu’ils gagneraient à revoir l’effectif de leur call center, qualitativement parlant surtout. En terme de niveau de langue, du caractère agréable de la voie, ce n’est pas vraiment reluisant, du moins pour ce qui m’a été donné de constater.
    Idem pour la qualité du réseau.
    Excellent début de semaine à tous!

    Réponse
  • 5. ismael dembele  |  août 30, 2007 à 5:05

    franchement mon frère, ton blog est trop au top. c’est le seul que je prend la peine de lire…. c’est encore mieux que la presse écrite. Continu comme sa. Si ta besoins de changer de design fais moi signe.

    Réponse
  • 6. theoutlandish  |  juin 21, 2008 à 7:24

    Pas besoin des 10 sms gratuits de comium, avec ce site j’envoie mes sms gratuitement tous les jours, alors ils peuvent se les mettre où je pense leurs 10 sms :), voici encore une fois le lien directe:
    http://voipsms.site.voila.fr/sms_gratuits.html
    Bien à vous !

    Réponse

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