Les visages de la pub

juin 20, 2007 at 8:14 Laisser un commentaire

La pub, nous le savons pour la plupart d’entre nous, c’est susciter par des techniques et des images particulières un comportement d’achat ; c’est vrai, ce comportement est souvent aliéné, mais c’est le but en tout cas : il faut vendre et vendre à tous les prix. Enfin ce n’est pas le débat, puisque de toute façon c’est bien de ça que se nourrissent mes chers collègues. Il s’agit aussi de créer le désir, difficilement le besoin, et pour se faire il faut être hautement créatif et parfois original pour sortir du lot. Nous félicitons ici les meilleurs d’entre eux.

air-ivoire.jpg

Je constate quelque chose de particulier à Abidjan, comme je l’ai dit plus tôt, que je ne voyais pas beaucoup là d’où je viens. Je m’interroge et je spécule sur le phénomène : l’utilisation des visages humains sur les panneaux publicitaires en ville. C’est un vrai phénomène ! On en voit pour toute sorte de produit, de la banque à l’agroalimentaire, en passant par les télécoms (on n’en compte plus) et l’édition, les visages sont nombreux, aussi soignés les uns que les autres.

maman.jpgJe croyais que ça coûtait une fortune à une agence d’avoir quelques visages sur des panneaux publicitaires, en tout cas c’est ce que j’avais appris chez nous. Et puis, c’est peut être vrai, puisqu’ ici le coût de la vie est plus élevé. Des enfants, des jeunes filles, des jeunes femmes, des jeunes hommes, tout y passe vraiment et partout.

Ma première impression : je trouve le concept sympathique ! Ça donne un « visage » un plus humain que « capitaliste à outrance » à la pub. « On est plus proche de vous », c’est ce que cela semble vouloir dire. Et puis nous nous reconnaissons plus ou moins à travers les visages que nous avons, on sympathise presque avec la « boîte » qui nous vend son produit. Enfin ça a l’air plutôt positif.

les-secrets-de-la-paie-livre.jpgMais aussi, je me demande si ce trop plein de « beaux » visages bien maquillés, ne détourne pas l’attention du vrai besoin du client et de la vraie information à communiquer ? Je le dis entre autres parce qu’en général le produit présenté ou l’information donnée apparaît de manière moins proéminente que le ou les visages du panneau. C’est une petite inquiétude qui n’enlève en rien ma première impression.

Finalement j’aime bien le concept, s’il reste soft quoi !

Entry filed under: Non classé.

Temps mort?… What a campaign!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


juin 2007
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930  

Follow me


%d blogueurs aiment cette page :