Des journées des TIC…pour dire quoi ?

mai 23, 2007 at 8:22 8 commentaires

Il y a quelques jours j’ai vu dans les rues d’Abidjan, des affiches, format A3, qui annonçaient un évènement plutôt intéressant: Les JNTIC 2007 (Journées Nationales des technologies de l’Information et de
la Communication).
Puisqu’il s’agit de technologies de l’info et de la com et que c’est ce secteur qui « communique » le plus, j’y ai fait un tour. Ces journées se tiennent depuis le 21 mai dernier à l’Hôtel Ivoire. Des stands sont disposés dans le hall de l’hôtel et des conférences et exposés se tiennent tous les jours dans la salle du palais des congrès, tout près, où se déroule par ailleurs le salon ivoirien de la sécurité.aviso.jpgFranchement, c’était pas la plus belle « foire » que j’aie vu. Dans un hall d’hôtel, il y avait au moins une trentaine de stands d’entreprises différentes… l’étroitesse! On a à l’entrée un super stand de Orange avec ses hôtesses et la musique assourdissante -manière très « africaine » de prouver son leadership ! Et ils ne sont pas les seuls, les chansons les plus bruyantes et les voix se bousculent, les visiteurs aussi d’ailleurs. A cause du volume autour, on est obligé de faire répéter notre interlocuteur lorsqu’on lui pose une question, ce qui en décourage plus d’un. Parlons des interlocuteurs dans les stands, des hôtesses super bien habillées « chargées » de distribuer des tracts dont les stocks sont par ailleurs très vite épuisés. Et si le chef a fait un tour dans le café d’à côté… »Veuillez repasser, il vous expliquera, je ne comprends rien ». Un peu partout, c’était la foire aux cadeaux (tee shirts et autres…), ce sont les stands qui en distribuaient le plus qui avaient le plus de visiteurs!

Les conférences ? Ah…oui ! A priori, ce sont des moments où on est sensé laisser exposer des experts et leur poser des questions. Un ami propriétaire de stand se plaint : « Les étudiants ont investi les lieux et ont occupé pour la journée la majorité des places. Il y a eu quelques interventions brillantes mais il y a des gens que j’avais envie de rabrouer, mais je vous assure que je me retenais fortement ».

moov.jpgEnfin! Tellement de choses à revoir par la base même. A quelle cible s’adressent ces journées organisées annuellement ? Comment se définissent-elles ? Ont-elle une approche « B to B » ? Dans ce cas de figure, elles sont à côté de la plaque. Difficile de rencontrer des futurs partenaires d’affaires dans un cadre aussi « relâché », où les entrées ne sont pas filtrées, où le public des conférences n’est pas sélect. Dans le cas où les JNTIC auraient choisi une approche « B to C », le cadre ne s’y prête pas. Dans un cadre aussi étroit, le consommateur, l’acheteur, ne se sent pas à l’aise. On entend plus de musique qu’autre chose, on voit à peine. Peu de produits d’appel sont vendus sur place… Qui était chargé d’organiser cet évènement? Je ne l’ai pas encore trouvé; je crois qu’on devrait se prendre au sérieux, si justement on veut entrer dans l’ère des technologies « nouvelles ». Je le disais dans mon autre blog www.nadkouamouo.afrikblog.com, en parlant de l’organisation du cinquantenaire de l’Union Européenne. On doit se prendre au sérieux, bien faire ce qu’on a à faire. Si ces grands là (Orange, MTN et autres) veulent être considérés comme tels, ils devraient tous veiller à la présentation même des évènements auxquels ils veulent participer. Ils font partie des groupes qui ont les plus gros chiffres d’affaires dans les pays où ils se trouvent. Pour un pays comme
la Côte d’Ivoire où l’univers com’ est plutôt super ouvert, je trouve tout ça limite quand même !
En parlant du cadre – le hall de l’Hôtel Ivoire n’est pas vraiment adapté à un tel événement –, on devrait songer, par ces temps de paix revenue, à remettre sur le tapis le projet de création d’un vrai parc des expositions à Abidjan. P.S: La luminosité était approximative, pardon pour la qualité des photos.

Entry filed under: Non classé.

La guerre sur panneaux Des valeurs en peine ?

8 commentaires Add your own

  • 1. Berthe Tchuate  |  mai 23, 2007 à 9:40

    Je viens à l’instant de découvrir ce blog. Je te félicite pour cette excellente idée. Je suis entièrement d’accord avec ton analyse sur les JNTIC. Comme toi, je me suis rendue à ces journées. La chose qui a le plus frappé mon esprit c’est le choix des hotesses. J’avoue que je me suis demandée si les grandes boîtes avaient pris des filles pour faire « bonne impression » ou pour répondre aux questions des participants. A la moindre question, s’il faut appeler un spécialiste si je peux m’exprimer ainsi, autant ne pas être là. Les petites boîtes par contre ne connaissent pas cette imperfection. Ce qui me conduit à penser que les grandes boîtes ont de gros budgets certes, mais bossent-elles réellement. C’est parfois décevant de réaliser qu’on n’a pas été créatif alors qu’il y avait les moyens. A mon avis, les « grands » doivent veiller à ne pas tomber car une jeune boîte plus vaillante pourrait faire des choses intéressantes.
    J’aimerai véritablement savoir pourquoi l’organisation de ces journées et quelle est la véritable cible ? Parce qu’à mon avis l’organisateur devrait changer pas mal de choses.

    Réponse
  • 2. Fély  |  mai 24, 2007 à 2:40

    Le mauvaise organisatrion des forum sur les communications, le manque de filtrage viennent du fait que peu de personnes font la différence entre technique de communication et sciences de communication et même les organisateurs s’y gourrent.
    D’ici à faire la part des choses, il faut bien s’attendre à des journées de ce type

    Réponse
  • 3. Toure Moussa  |  mai 24, 2007 à 4:47

    Super ce blog. J’espère qu’il restera intelligent assez longtemps pour décourager les pirates d’injures et d’invectives. Au fait, c’est qui les animateurs, les administrateurs?

    Réponse
  • 4. giselle  |  mai 25, 2007 à 12:28

    Bonjour, j’ai lu avec intérêt votre compte rendu. Avez-vous partagé ce point de vue avec les organisateurs ou les participants ? Je pense qu’en tant que professionnelle de la Com, votre avis pourrait leur être précieux. Pourquoi ne pas faire un sondage auprès des visiteurs lors de la prochaine manifestation de ce genre pour définir clairement ce qu’ils ont trouvé positif ainsi que les aspects négatifs. Je trouve très intéressante l’idée de ces journées nationales mais il est dommage de ne pas optimiser les moyens engagés. Je comprends votre désarroi Nadine, vous semblez plutôt adepte de la discrétion efficace ! J’en profite pour vous remercier pour ce blog « féminin ». Pas simple en plus pour vous de sortir de l’ombre d’un brillant mari. Vous y parvenez ! Félicitations donc !

    Réponse
  • 5. nadytch  |  mai 25, 2007 à 7:43

    Merci Giselle, votre avis et votre suggestion m’encouragent, j’irai donc encore plus loin…

    Réponse
  • 6. nadytch  |  mai 25, 2007 à 7:46

    M. Touré, Merci.
    Ma logique rentre, comme l’introduction de ce blog le dit, dans une perspective d’observation et d’analyse de la communication en général à abidjan. Je tacherai donc de rester intelligente.

    Nadine Kouamouo.

    Réponse
  • 7. robee  |  mai 28, 2007 à 2:28

    Nadine je pense que du point de vue professionnelle, nous (Camroun) sommes assez avancé sauf que les moyens et la mentalité nous rétrogradent beaucoup.
    je pense que tu devrais t’approcher des organisateurs et penser ensemble pour la prochaine édition.
    il est question que vous fassiez des prospections sur le site de l’événement, l’implantation du décor bref repenser cette journée dans son fond que dans sa forme.
    merci pour ce blog et à +
    Robee!

    Réponse
  • 8. DIABATE Ismaïla  |  juin 8, 2007 à 5:47

    Salut à tous! je viens de découvrir ce blog et je le trouve vraiment génial. J’adresse donc toutes mes félicitations à son initiatrice, tout en espérant que ce blog perdurera et saura toujours rester « au dessus de la mélée ».
    Relativement aux JNTIC, je donne entièrement raison à Nadine. J’ai eu l’occasion d’y faire un tour, et mon constat, quoique pas aussi pertinent que celui de Mme Kouamouo, a été le même: étroitesse des locaux, de grandes difficultés pour s’entendre, des exposants faisant preuve d’un comportement désobligeant vis à vis des visiteurs etc….
    Pour ma part, j’attribue cet échec organisationnel à choses:
    1- le projet de fusionner 3 manifestations, organisées par des opérateurs différents. Pour rappel, jusqu’à l’an dernier, nous avions 3 manifestations s’inscrivant certes dans l’optique de la promotion des NTIC, mais qui étaient organisées par différentes entités. Il s’agissait « de la fête de l’Internet », organisée par le ministère des NTIC, celle du GIMI (Groupement Interprofessionnel des Métiers de l’Informatique), et enfin, celle de l’UNETEL (Union Nationale des Entreprises de Télécommunications). Dans le souci de « frapper fort », il avait été décidé pour cette année, de fusionner tous ces évènements afin d’en avoir qu’un seul: les JNTIC.
    En discutant avec un ami, qui était très impliqué dans l’organisation, celui-ci m’a fait savoir que cet échec organisationnel était, d’une part dû au fait que ce projet de fusion de manifestations n’était pas du gôut de tous les partennaires, et d’autre part, aux problèmes de leadership que ce projet de fusion a induits. De ce fait, on a eu droit à une manifestation où les opérateurs visés étaient certes présents, mais « ne sentaient pas vraiment la chose ».
    2- Les chargés de l’organisation. A ma connaissance, l’organisation de cette manifestation n’a pas été confiée à des professionnels du domaine, mais à un comité, ayant à sa tête, les conseillers techniques du ministre des NTIC. Je n’ai personnellement rien contre ces personnes, mais je pense qu’entre donner des conseils techniques, et faire de l’évènementiel, il y a un très grand pas à faire. Il aurait été intéressant que l’organisation de cet évènement soit confié à des professionnels du domaine (MEDIATICS, INDIGO etc…)afin de lui donner la pleine mesure qu’elle mérite.
    Je termine mon propos, en invitant également Nadine, à faire part de ses observations à qui de droit; histoire que les choses puissent changer. Au cas où ces observations tomberaient dans des oreilles de sourds, elle pourrait, pour l’édition prochaine effectuer un sondage au terme de la manifestation, en faire un commentaire « assez juteux » dans un quotidient de la place.
    Excellent week end à tous!

    Réponse

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


mai 2007
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  

Follow me


%d blogueurs aiment cette page :