La guerre sur panneaux

mai 21, 2007 at 8:07 32 commentaires

Le jour se lève sur Abidjan comme tous les autres et une affiche en plus ou en moins ne change pas le quotidien des Abidjanais, tellement il y en a, des affiches. On en voit de toutes les couleurs, sur toutes les formes, dans divers langages.

photo-pub.jpgMon attention est attirée ce matin là par une affiche avec un style tout à fait « bateau », comme on dit chez nous. Sur un fond principalement violet, avec du blanc d’un côté, un message ou plutôt une question banale : « On dit quoi Abidjan ? ». Une question à laquelle on peut avoir tout genre de réponse. Mais généralement à Abidjan à la question : on dit quoi ? on répond « ya fohi », c’est-à-dire « y a rien » parce que rien n’est jamais assez grave pour les Ivoiriens. D’ailleurs cette dernière expression est déjà utilisée sur l’un des panneaux de la société COQIVOIRE, qui voulait relancer les ventes de ses poulets congelés après la panique créée par la grippe aviaire…

J’essaie de lire de plus près pour connaître l’auteur d’un message aussi plat. C’est Ogilvy, Océan Ogilvy… Ah oui! je sais qu’il y a un quatrième opérateur de télécom qui veut se lancer, après MTN, Orange et Moov et je sais que Ogilvy est sur le coup. Ne me demandez pas comment, mais je le sais. 

« On dit quoi Abidjan ? » Quel teasing!!! Complètement vide. J’ai pourtant connu Ogilvy au Cameroun. Là-bas, le label international de com’ fait des choses plus honorables et plus dignes.

Quelques jours après je suis attentive et je vois… sur les avenues, non loin de ces premiers panneaux d’Ogilvy, d’autres panneaux qui portent le Jaune qu’on reconnaît facilement à MTN, c’est plus simple, le message désigne l’annonceur, on lui connaît l’expression : « On dit Y’ello ». Le rapprochement est vite fait, MTN répond à la question posée par les autres… puisqu’il fallait bien une réponse ! Je me demande au fond de moi si MTN peut en arriver là, si ses « créatifs » peuvent descendre à ce niveau. Ils savent évidemment que ce sont des concurrents qui veulent s’installer qui ont posé la question… puisque moi je le sais ! Mais de là à faire la petite guéguerre de rivales, je trouve ça quand même lamentable, mais drôle à la fin !

Sur le panneau de MTN on peut voir vers le bas des images d’immeubles en forme de téléphone. Tout y est dit, en d’autres termes « Ici à Abidjan on dit seulement Y’ello »… « C’est comme ça on se salue ici, c’est saturé, reste tranquille! ». Je me demande maintenant comment COMIUM, puiqu’il s’agit d’elle, va continuer son teasing. Je ne suis pas la seule à l’avoir remarqué finalement. Lors d’un déjeuner l’autre jour, un ministre ami nous demandait si on a vu la « méchanceté » de MTN… Les profanes ont pu décoder  parce que c’est flagrant. Je m’en suis encore rendu compte en rentrant de Grand Bassam (jolie petite ville balnéaire à 20 km environ d’Abidjan), les panneaux se suivent. « On dit quoi Abidjan? »… « On dit Y’ello ».mtn-bon.jpg

MTN au lieu de s’acharner ainsi sur des futurs et potentiels concurrents dont les créatifs ne sont pas forcéments brillants (ce qui aurait été évident aux yeux de tous par la suite) devrait plutôt prendre le temps de mieux comprendre la société ivoiriennne dans laquelle elle est venue s’installer, elle ferait des messages plus conséquents et plus adaptés, correspondant à une stratégie spécifique à ce pays.

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Entry filed under: Affichage, Evénementiel, Internet, Médias.

En devenir… Des journées des TIC…pour dire quoi ?

32 commentaires Add your own

  • 1. Albert MAYE  |  mai 22, 2007 à 12:17

    C’est pertinent comme analyse, je dirais même plus très pertinent.

    Réponse
  • 2. Hervé  |  mai 23, 2007 à 3:26

    je ne suis aps d’accord avec ton opinion sur le teaser « on dit quoi? » ou plutôt sur la réponse MTN. Je trouve que c’est un beau coup média de bousiller la comm du nouvel entrant sur le marché. Parce qu’ils sont aussi challengers sur le marché Ivoirien, qui est quand même différent du Cameroun, qui est leur meilleur marché et qui a déjà vu arriver Moov avant le prochain. En fait, ils ont récupéré à leur compte la campagne de l’autre. Je ne comprends d’ailleurs pas comment on peut avoir une campagne de teasing et laisser le temps à l’autre de faire une contre-campagne parce que soit MTN savait qu’ils communiquerait comme ça, soit ils ont eu le temps de créer et de confectionner les affiches. Bref, dans les deux cas, c’est TRES mal joué pour le nouvel entrant.

    Qu’en penses-tu?

    En tout cas, beau concept et je viendrai désormais dessus quotidiennement.

    Réponse
  • 3. Francka  |  mai 23, 2007 à 3:38

    Theo nous l’a annoncé je suis venu voir et je crois que je vais y revenir souvent puisque là je me retrouve un peu dans mon élément. Ceci dit, si COMIUM a laissé le temps à MTN de repliquer ou d’exploiter son teasing, c’est maintenant à lui d’être davantage créatif et là je pense qu’il peuvent jouer sur les couleur. Ici tout est question de couleur (violet, jaune vert fluo et orange). Ils peuvent toujours jouer le coup.
    Autrement, merci la « chère et tendre » (les mots sont de Theo lui-même) pour ce papier et à bientôt

    Réponse
  • 4. nadytch  |  mai 23, 2007 à 4:25

    Hello, RV

    je suis d’accord avec toi, MTN a su s’imposer dans un environnement déjà envahi par Orange. Et elle (MTN) a pu se maintenir deuxième avec l’arrivée de Moov, mais ça, je le pense, c’est grâce à sa renommée bien établie ailleurs. J’avoue que c’est intelligent de sa part de brouiller comme ça la campagne des autres que je trouve nuls, du reste, mais ç’aurait été encore mieux perçu par le public, si elle prenait le temps de mieux adapter ses offres. MTN irait à mon avis plus loin en s’appliquant de manière générale à mieux comprendre la psychologie du pays.

    Réponse
  • 5. Levy  |  mai 23, 2007 à 4:40

    Salut,

    Que dirions-nous, nous autres apprentis-politologues? Je suis venu sur ce blog sur invitation du chef du Village Afrinétaire himself. Etant un notable « discipliné » même si « on se loupe pas » ailleurs, je ne pouvais qu’être au rendez-vous du Chef.

    Ceci dit, je suis en territoire étranger. je crois que j’apprendrai avec vous. Pour nous qui voyons la politique partout, nous voudrons bien savoir qui est « derrière » ce nouveau groupe. J’ai pas mal de cousins qui ont jeté leurs puces « Orange » pour MTN après Novembre 2004!

    Devinez pourqoui!

    Réponse
  • 6. Eppix  |  mai 23, 2007 à 5:50

    Comme beaucoup d’autres, nous sommes témoins de cette surenchère publicitaire . Bon oeil à vous !
    Par contre, la critique est un peu plate! Courage, cette fois ci ne sera pas le scoop de l’année!

    Africainement !

    Réponse
  • 7. JOSSAR  |  mai 23, 2007 à 6:43

    c’est de bonne guerre que des maisons de téléphonie se livrent bataille par panneaux interposés. mais moi je pense plutôt qu’ils devraient tous penser à reduire considérablement le coût de l’appel/mn. parce qu’aujourdh’ui à babi lorsqu’on demande « on dit quoi? » je réponds « le téléphone est très cher ». alors qu’il pensent à nous rendre la vie facile et après ils pourront se se faire la guerre.

    Réponse
  • 8. Berthe Tchuate  |  mai 23, 2007 à 10:10

    « La guerre des panneaux » oui, tu as raison c’est une véritable guerre. Il y en a même qui font des panneaux alors qu’ils ne devraient pas et ils les font mal. Je suis totalement d’accord avec l’ami Hervé. Joli coup pour MTN même si je pense qu’il peût faire mieux. L’autre COMIUM ? Il a très mal commencé sur de nombreux plans que tu as déjà cités : une question plate, on dit quoi ? on dit rien. Donc eux c’est personne. Leur arrivée ne changera rien. Comme MTN l’a si bien dit, on dit déjà Y’ello. Que dire d’autre ? Si j’avais conçu cette campagne mes créateurs et moi devrions nous tourner les méninges sept fois pour changer cette déplorable situation à notre avantage. Toute seule elle était plate, avec le coup de MTN elle passe sur l’intervalle 0 exclu jusqu’à moins l’infini. Suis pas mathématicienne loin de là, c’était une parenthèse. COMIUM,je trouve déjà ce nom compliqué, devrait apprendre de MOOV. Car incontestablement, MOOV a réinventé la manière de communiquer en Côte d’Ivoire. Cet espace me permet de leur tirer le chapeau.
    J’en profite pour attirer ton attention sur la pub TV. Actuellement, Nestlé ne trouve pas assez de bébés noirs pour la pub de Cérélac. Enfin, c’est ce qu’il me semble. Je sais qu’il est suisse mais quand même…

    Réponse
  • 9. Rachel Youant  |  mai 24, 2007 à 12:02

    Salut NK,

    Très belle idée de mettre en relief quelque chose que tout le monde a abservée et en parle. A mon avis, MTN a eu une très belle replique, car en matière d’affaires, seul le plus intelligent s’en sors. Et quand le concurrent fait une « ouverture », on ne se fait pas prier comme MTN l’a fait. J’aurai fait exactement la même chose. Comme tu le dis si bien, C’est le « violet-blanc » qui doit revoir sa politique communicationnelle, qui du reste est fade et difficile à digérer. Mon cher et tendre et moi en parlions avant hier: qu’est ce que le « violet-blanc » va apporter de plus et qui va surplanter les autres??? Wait and see.

    Bisou à toi…

    Réponse
  • 10. iivoirus  |  mai 26, 2007 à 8:48

    C’est une belle bataille qui s’annonce. j’apprécie l’audace de COMMIUM ainsi que la réactivité de MTN. Il aurait été difficile à COMIUM de s’annoncer sur ce marché de consommation difficile. COMIUM a choisi les bons mots car après le Allo classique, ici on finit par dire ON DIT QOUI. C’est aussi une guerre des couleurs. Orange, le leadre, s’est approprié l’équipe nationale de football et même les couleurs nationales (on est fier d’^étre en Orange plutot que d’être en ORANGE BLANC VER). MTN, le challenger a imposé le jaune. Moov, le 3è, a su imposer le VERT flachi. COMIUM vient avec le violet. Je voudrais donc parier sur la couleur d’ORICELL (bleu ? Rouge ?).

    Réponse
  • 11. Amore  |  mai 29, 2007 à 8:54

    Y’ello mes frères merci de noter que MTN a finalement baissé les tarifs eh oui MTN seceonde 3 frs la seconde au lieu de 5 frs, MTn classic 100 Frs au lieu de 160 frs précédemment et MTN MAx 120 Frs la 1ère minute et 80 frs à partir de la 2ème minute au leiu de 180 frs et 120 frs….ah c pa petit reseaux

    Réponse
  • 12. Amore  |  mai 29, 2007 à 8:55

    MTN ZIK, c la nouvelle trouvaille de MTN la possibilité comme chez sfr de changer la tonalité d’acceuil… http://www.mtn.ci

    Réponse
  • 13. martin  |  mai 29, 2007 à 9:04

    je pense que que la guerre mediatique vaut la peine d’être menée. Comium a choisi de s’annoncer en employant les mots du jagon. juste pour se reprocher de son publique et de le detourner dans un marché tres concurrenciel. Nous sommes dans l’époque des couleurs element d’atraction du lecture sinon du publique.

    Réponse
  • 14. francka  |  mai 30, 2007 à 5:01

    Mais au fait ORICELL i zétait annoncé avant COMIUM comment se fait que ce dernier soit passé avant le premier cité? Ils ont eu peur des réactions genre MTN ou quoi? Eppix n’ a pas eu sa reponse et je la pose encore QUI EST DERRIERE ce nouveau venu? Ora&nge c’est français donc c’est Chirac, MTN c’est Sud africain donc M’beki, Moov c’est Iranien??? donc (il parait) Allasan Dramane Ouattara et COMIUM ???

    Réponse
  • 15. Alfy  |  mai 31, 2007 à 4:23

    Hello,

    Je ne peux comprendre qu’on puisse faire une campagne de pub avec ce type de message qui est vide et ne s’adresse pas a toute la Cote d’ivoire , c’est dommage que l’esprit ne soit pas plus créatif et pourtant c’est pas ce qui manque justement à Abidjan l’esprit ,humoristique et creatif.
    Aurait pu mieux faire….
    Bye

    Réponse
  • 16. Dogoni  |  juin 1, 2007 à 12:24

    Je salut ce nouvel opérateur qui a lancé ses activités officielement le 31/05/07 au Golf Hotel d’Abidjan. Et je vois le sourire aux lèvres de bons nombre d’Ivoiriens qui voient déjà les prix chutés, car il faut reconnaitre que depuis l’arrivée de Moov les prix ont beaucoup chuté et j’ai du mal à croire que cela fut possible. Ici la vie est chère et j’accuse tout le monde même nos dirigeants de ne rien faire pour que cela change, je prend un pays somme le Sénégal qui est aussi pauvre nous, en plus il n’y a que 2 opérateurs (si je ne me trompe pas) Orange et Tigo, le premier fait 150/mn en heure pleine, 110F en heure creuse, 50F la nuit à partir de 22h, et 20F les SMS.
    Pour repondre aux questions de certains concernant la personne qui se cache derrière Comium serait une arabe et il s’agirait de Hind Hairi la fille de l’ancien premier ministre libanais tué dans un attentat en 2004.

    Réponse
  • 17. Guy BOA  |  juin 1, 2007 à 1:38

    Je pensde que le teasing appoerté par OGILVY pour le lancement de COMIUMest un peu intéressant en ce sens qu’il repond à l’esprit d’interprétation de boàn nombre de consommateurs.Aussi,n’etaitil pas interessant de créer la confusion dans l’esprit du consommateur, pour susciter en lui la curiosité et en enfin le captiver dans sa besace.A cet effet ,je dirai,c’est bien pensé.Cependant,cet teasing doit encore eveiller chez le consommateur d’autres envies .La reponse apportée par MTN,à travers (ON DIT YELLO),peut montrer son inquiétude à l’arrivée de comium.Bien joué
    De la part d’un spécialiste en marketing.GUY BOA 07517571

    Réponse
  • 18. kari old  |  juin 4, 2007 à 3:24

    je crois que la réponse de mtn en dit long sur l’effet qu’aura commium sur lui. beh bref, mtn a été pour beaucoup dans la pub de commium en ce sens qu’elle a attiré l’attention de nombreux ivoiriens sur les quelques affiches de commium.(pour 10 on dit quoi? on a vu 23 on dit yello.

    Réponse
  • 19. ManFad  |  juin 5, 2007 à 3:44

    Je pense que le teasing de Commium a été très moyen et sans originalité. J’ai apprécié la réactivité de MTN. Et je ne comprends d’ailleurs pas ce mauvais procès fait à MTN.
    MTN s’est laissé surprendre une 1ère fois par la campagne boulversante de Moov et a perdu une importante part de marché.
    Je crois que MTN ne quittera Koz des yeux. Et si ces derniers n’adoptent pas une approche marketing innovante ils mangeront très vite la poussière

    Réponse
  • 20. ghis  |  juin 6, 2007 à 7:37

    Houla! on dirait un blog de vulgarisation des intérêts de MTN

    Théo, tu y vas trop fort dèh !

    Réponse
  • 21. oumarou zeba  |  juin 9, 2007 à 7:27

    c’est tout juste pour rectifier une erreur d’un intervenant
    moov n’est pas iranien
    en effet,le capital de cette société est détenu à 50% par etisalat qui est une société des émirats arabes unis et à 50% par un groupe d’investisseurs ivoiriens.
    aussi, nous devons saluer moov car je pense que cette société a apporté un plus en terme de réduction des couts de la téléphonie mobile en cote d’ivoire.

    Réponse
  • 22. DIABATE IsmaÏla  |  juin 9, 2007 à 10:26

    Comme la plupart des intervenants, j’ai fort aprécié la réaction de MTN face au teasing « terriblement plat » de COMIUM. Cependant, il y a quelque chose qui me titille un peu: lorsqu’un nouvel opérateur arrive sur un marché, bien que se positionnant en challenger, c’est à l’opérateur le plus proche de lui, en terme de part de marché (et donc le dernier sur le marché) qu’il doit s’attaquer. De ce fait s’il y a lieu qu’un opérateur s’inquiète, ce doit être normalement le dernier sur le marché, et dans notre cas MOOV. Chose bizarre, c’est MTN, deuxième sur le marché de la téléphonie mobile ivoirien qui « se met dans tous ses états, et commence à s’agiter »; pendant que MOOV-qui devrait se sentir plus menacée- reste sérein « comme mauritanien qui dit y a pas monnaie (juste pour rire) ». C’est à se demander si MTN n’a pas confiance en ses capacités.
    A côté de cela, il faudrait bien que cette société nous dise exactement comment elle souhaiterait qu’on l’appelle: KOZ ou COMIUM CI. Prenons le cas de MOOV. Nous savons tous que c’est la filiale téléphonie mobile du groupe ATLANTIQUE TELECOM. On aurait pu dire « ATLANTIQUE TELECOM CI », mais ce groupe a fait le choix d’un nom spécifique pour ce type d’activité: MOOV. Et dans ses actions publicitaires, c’est ce nom qui a été mis en avant, tant et si bien, qu’aujourd’hui, bcp d’ivoiriens ne savent même pas que MOOV appartient à ATLANTIQUE TELECOM.
    Concernant COMIUM, c’est l’ambiguité totale!
    Ils crèent une marque pour le volet téléphonie mobile de leurs activités en CI, mais ne la mettent même pas en avant dans leurs actions publicitaires. J’en veux pour preuve leur pub qui passe à la télé: ils terminent en mettant « GROUPE COMIUM » en grand caractère, et KOZ en petit, au bas de l’écran, à droit. A ce moment, il aurait été mieux de ne pas crée la marque « KOZ », mais plutôt, de se présenter comme COMIUM CI.
    Je m’arrête ici pour aujourd’hui. Excellent week end à tous!

    Réponse
  • 23. ghis  |  juin 11, 2007 à 6:05

    la meilleure défense c’est l’attaque !

    ce que MTN a fait s’appelle tout simplement de la réactivité. C’est une com tactique et celà s’observe dans les contexte de grande concurrence !
    En tant que publicitaire j’aurais fait pareil, mais peut-être un peu mieux en faisant suivre par des actions terrain tactiques soutenues.

    Réponse
  • 24. Mandarine  |  juin 22, 2007 à 4:36

    Bisou jeune fille,

    Chui pas tout à fait d’accord avec toi qd tu parles du teasing « caracolé » par MTN. En com’ coe par tout ailleur. le principe est simple: Action- Réaction. Nous somme en situstion de guerre (tu c q le milieu de la com’ n’est pas diférent d’un champ de bataille?)Alors si mon ennemi pose une bombe que je peux désactiver, pourquoi faut -il que j’attende kel m’éclatte en plein visage. Qui veut jouer dans la cours des grands utilise les moyens qui vont avec tout simplement!Dans leur stratégie, ils se sont cru plus malins que la concurrence et mal leur en a pris. Moi dans tous les k, j’adore la replique de MTN, ca servira de lecon aux autres aventurires.

    Réponse
  • 25. Mandarine  |  juin 22, 2007 à 4:47

    Je reviens pour répondre à DIABATE IsmaÏla qd el dit que MTN a  » drolement bougé dans sa boite ». Chui pas d’accord. MTN exploite simplement les opportunités que la concurrence lui offre. Si Mtn n’avait pas sauté sur le coup, ah beh le coup de COMIUM CI allait vachement bien réussir et chui pas certaine que MOOV allait réagir ce qui allait etre drolement embetant pour Mtn.
    Nous avons eu le mme coup au Cameroun il y a quelques années. Au Cameroun comme partout ailleurs, les fins d’années sont propices à toutes sortes de promo. En matière de télécom, nous avons deux avions deux géants: Mtn et Orange. Nous sommes en dédut Décembre, Orange nous sort une super promo, du moins c’est kil croyaient, deux jours après. Mtn nous dit: »rien ne sert de courir, le meilleur reste à venir »…et vous savez ce que c’était?Ah ca c’était le meilleur!
    Au cameroun, nous sommes servis en matière de concurrence et l’entrée de Mtn sur notre territoire n’a fait qu’empirer les choses pour les annonceurs, pas pour le consommateur.

    Réponse
  • 26. anda  |  juillet 6, 2007 à 11:29

    Je trouve COMIUM-CI comme des clandestins. lls viennent et c’est comme s’ils se cachent, franchement on ne les sent pas contrairement à MOOV qui nous vraiment fait bouger. MOOV nous a fait comprendre qu’on peut communiquer à moindre côut!!! Et puis le teasing de COMIUM!!! c’est du plat ! ils ont peut- être tellement cherché qu’ils ont fini par retenir quelque chose de si banal. La réaction de MTN est normal même si certains la juge méchante. Car en affaires, il n’ya pas de pitié. C’est pourquoi il faut bien réflechir par un branstorming très sérieux avant d’agir. C’est dommage, que COMIUM se réveille…
    Par une étudiante en Marketing 01 67 80 83

    Réponse
  • 27. ZWAN  |  juillet 18, 2007 à 1:46

    C’est en cela que j’aime la Cote d’Ivoire! La réactivité des hommes! Au Burkina faso, il y a bien 3 opérateurs GSM: Mais c’est la merde (lol)! Chacun fait comme bon lui semble!
    Celtel de loin le 1er, a introduit la tarification a la seconde, le transfert d’unité et que sais je encore… Les 2 autres se sont contentés de regarder!
    Ce qui me fait mal c’est que tout se passe comme s il n y a qu’un seul opérateur (triste en plus)
    Telecel (filiale de Atlantique Telecom, j sais pas pourquoi on passe pas à Moov) a lancé le tarif unique (150F/min), jusqu a plus de 6 mois apres, les appels de Celtel à Celtel etait tjours à 170F/min (auj 150F/min)
    Dernier coup: on voit à la sur les pancartes, a la télé, un perroquet TELO nous promettant plein de surprises (à la KOZ – COMIUM). Tout le monde se demandait bien qui c’etait? Or Telecel a eu le temps de bien preparer sa campagne sans qu’aucune réaction à la MTN ne survienne…
    Celtel et Telmob sont resté muettes!
    Triste!

    Réponse
  • 28. Julien  |  juillet 31, 2007 à 1:02

    En affaire pas 2 sentiment.Donc je salus la réaction 2 mtn face à koz car ce opérateur aurait pu bien commencer kom moov en marketing et strategie afin 2 palier à toute réaction 2 la part des anciens.Ils sont trop faciles et inoffensifs.Mauvais debut!
    Julien: ingenieur telecom04731679

    Réponse
  • 29. Mikke  |  août 31, 2007 à 6:21

    On peut dire que MTN a été réactif effectivement vis a vis du nouvel arrivant. Mais il ferait mieux de ne pas se cantonner à la guerre des affiches. Car depuis lors KOZ s’est repris au niveau communication et, surtout propose une ofrre alléchante avec un tarif standardisé. MTN on t’attend sur ce terrain là également!!

    Réponse
  • 30. Djé  |  septembre 10, 2007 à 6:56

    comme la plupart des intervenants, je ne partage pas du tout ton opinion, je ne suis pas publicitaire de formation mais le consommateur que je suis pense que MTN a réalisé là un gros coup de pub, en fait je dirais même que c’est de la publicité comparative détournée dans le sens où 1 opérateur répond à un autre de façon très subtil mais aussi très agressive…Et en matière de publicité, ces deux ingrédients sont souvent déterminants.

    En tout cas félicitations pour ton blog

    Réponse
  • 31. houedanou  |  novembre 15, 2007 à 4:58

    ceci dit, ça reste quand même assez pauvre au niveau de la rhétorique publicitaire

    Réponse
  • 32. AFOUDA  |  décembre 17, 2008 à 3:03

    j’arrive vraiment en retard, mais il faut dire que tous vos commentaires forment un véritables patchwork qui pourrait être approfondis en vue d’être formalisé en terme de cours à dispenser aux étudiants en pub, com ou marketing…..bref pour ma part koz a voulu se r^pprocher davantage de son public -cible, mais le faisant elle s’est rendu coupable d’avoir accepté un message de niveau assez bas; Mtn quand à lui à saisi cette occasion de communiquer au bon moment ( mais n’était pas tenu de réagir puisque c’est Moov ki était le plus visé ) Mtn aurait tout de même pour mieux accompagner sa campagne et freiner l’élan de cause matraquer le terrain par une véritable conquête client fondée sur une bonne promotion des ventes et terrain….

    ET QUE DITES COUS DE  » ne comptez plus »

    Réponse

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